Les maisons


  La chambre et pension comporte en tout six maisons avoisinantes dont cinq habitées par nos résidents et une autre qu'on appelle: « maison de service ». Nous accueillons une clientèle différente dans chacune de ces maisons. Chaque individu est évalué selon ses besoins, son autonomie et sa dynamique en général.

Cliquez pour agrandir l'image

  Maison de service, 496 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Y1


Cette maison abrite:

L'administration
Bureaux des éducatrices
Gestion de la médication
Buanderie 
Salle de réunion
Salle d'activité
Grenier des choux gras
Atelier de maintenance

La maison Yves-Prévost, 509 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Y3


1. Nombre de résidents : 14

2. Profil de la clientèle cible : La clientèle est âgée de 50 ans et plus en moyenne; on retrouve des gens qui, pour la majorité, résident dans cette maison depuis plus de 20 ans. Leur état est stable et demande un minimum d'encadrement pour les AVQ. Les éducateurs donnent un support selon leurs besoins.

3. Description du milieu de vie : C'est une maison ancestrale de type mansarde à trois étages avec une terrasse arrière au premier étage. On y retrouve la cuisine centrale et la salle à dîner principale. Cette résidence accueille quelques résidents des maisons adjacentes pour l'heure des repas. On remarque une ambiance plus familiale qui s'explique par le fait que plusieurs résidents demeurent à cet endroit depuis longtemps. L'équipe de l'entretien ménager passe une fois par semaine.

4. L' autonomie et le fonctionnement du résident : Tous les repas sont servis aux tables par le personnel. La médication peut être prise devant un intervenant. Le résident peut recevoir un support pour son hygiène, le rangement de sa chambre et un transport pour les rendez-vous médicaux est possible.




  La maison Venier, 502 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Y1


1. Nombre de résidents : 15

2. Profil de la clientèle cible: Âgés entre 25 et 65 ans, les résidents sont atteints de maladie mentale avec diverses problématiques reliées à leur maladie mentale; troubles de comportement, hygiène déficiente, double diagnostic, etc. La maladie est en continuelle évolution, ce qui amène un état général plus ou moins stable. Les intervenants assurent une présence très régulière.

3. Description du milieu de vie : Maison de type mansarde à trois étages entourée par une galerie avec un immense espace vert à l'arrière. L'équipe de l'entretien ménager doit aller faire le ménage au minimum deux fois par semaine. L'ambiance est  à la camaraderie; les résidents se connaissent depuis longtemps mais on remarque des périodes de tension reliées à leur état mental.

4.L' autonomie et le fonctionnement du résident : Tous les repas sont servis aux tables par le personnel. La prise de médication est supervisée un intervenant. Le résident se soucie peu de son apparence et une supervision accrue de l'hygiène personnelle devient importante. Il a besoin également de support au rangement de sa chambre. Il peut être accompagné à ses rendez-vous médicaux et même être assisté d'un intervenant dans le bureau du médecin.




La maison mieux-vivre, 493 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Y3




1. Nombre de résidents: 7

2. Profil de la clientèle cible : Elle présente des acquis pour les AVQ.. Elle est capable d'avoir une vie sociale structurée que ce soit au niveau familial, loisirs, travail occupationnel, etc. Elle voit à ses besoins mais demande une supervision occasionnelle de l'éducateur. En moyenne âgée entre 25 et 55 ans, elle est à la recherche d'un meilleur contrôle de sa vie.

3. Description du milieu de vie : C'est une résidence à deux étages avec galerie et balcon. Les résidents entretiennent eux-mêmes le quotidien « léger »: vaisselle, cendriers, tables, etc.  On y retrouve une ambiance de camaraderie. L'équipe de l'entretien ménager passe une fois par semaine.

4.L' autonomie et le fonctionnement du résident : Le résident est capable de se faire à déjeuner seul. Les repas du dîner et du souper sont distribués sur place et ils se servent entre eux. On peut se fier sur lui pour sa prise de médication. Il est capable de voir à son hygiène et au rangement de sa chambre. Il va à ses rendez-vous médicaux seul ou accompagné.




  La maison Guillot, 513 et 515 Avenue Royale, Beauport G1E 1Y4

1. Nombre de résidents : 3 résidents au 513 et 4 au 515.

2. Profil de la clientèle cible : Au 513, elle est très autonome. D'âge varié, la clientèle est capable d'identifier ses besoins et d'y répondre le plus adéquatement possible, parfois avec un léger support des éducateurs. Elle est bien organisée dans sa vie au plan social, A.V.Q., A.V.D.. L'ambiance est très amicale. Au 515, la clientèle est plutôt solitaire, retirée, calme et/ou facilement perturbée par l'environnement. Par conséquent, l'ambiance est calme et respectueuse.

3. Description du milieu de vie : Maison ancestrale à deux appartements distincts; le 513 au rez-de-chassée et le 515 à l'étage supérieur. Au 513, 3 chambres à coucher avec salle de bain, cuisine et salon, il est de type appartement. L'équipe de l'entretien ménager passe rapidement à toutes les semaines. Au 515, on retrouve 4 chambres à coucher, une salle de bain et la cuisine. L'équipe de l'entretien ménager passe à toutes les semaines. 

4. L' autonomie et le fonctionnement du résident : Au 513, on suggère qu'il sorte à chaque repas pour aller manger dans la salle à dîner principale de la maison adjacente. Il est autonome autant dans les AVD que les AVQ. Il va à ses rendez-vous médicaux seul et avec assiduité. Au 515, les résidents sortent à chaque repas pour aller manger dans la salle à dîner principale de la maison adjacente, cela nous permet de les voir à tous les jours et vérifier la prise de sa médication si besoin. Il peut demander plus de support dans les AVD. et les AVQ. Il peut avoir également besoin de transport pour ses rendez-vous médicaux et d'être même accompagné. Les éducateurs offrent un suivi constant.




  Les appartements supervisés de la côte, 439,441 et 443 Avenue Royale, Beauport, G1E 1Y2





1. Nombre de résidents : 3 appartements de 2 résidents chacun.

2. Profil de la clientèle cible : La clientèle doit être stable, respectueuse d'autrui et bien organisée socialement. Un éducateur donne un suivi mensuel et/ou sur demande pour tout besoin spécifique manifesté de la part du résident.

3. Description du milieu de vie : Ce sont 3 logements distincts (4 1/2) dans un immeuble à logements. Chaque résident a sa chambre privée. Il s'occupe lui-même de l'entretien ménager autant de sa chambre que des espaces communs, mais une aide pour le grand ménage peut être apportée. On y retrouve une ambiance amicale de camaraderie.

4. L' autonomie et le fonctionnement du résident :  Le résident est capable de se faire à déjeuner seul. Les repas du dîner et du souper sont livrés sur place à l'appartement. Il prend sa médication seul mais elle peut être préparée par notre personnel. Il a un bon contrôle de ses A.V.D. et ses A.V.Q.. Il est consciencieux pour ses rendez-vous médicaux ainsi que son traitement global et finalement, il assume lui-même ses déplacements.