Nos services

L'équipe de jour est constituée d'éducateurs(éducatrices) spécialisé(e)s du lundi au vendredi en contact direct avec les résidents, d'un cuisinier(cuisinière) 7 jours sur 7 et d'un(une) responsable de l'entretien ménager.

Un intervenant de soir sur place tous les jours afin de maintenir une présence constante.

Durant les périodes scolaires, nous accueillons des étudiant(e)s en stage dans le cadre de leur formation collégiale en techniques d'éducation spécialisée.

Les meubles de chambre et la literie sont fournis de base.

Il est très important de savoir que tous les services sont flexibles et adaptés selon les besoins de chaque individu.

La nourriture

  • Trois repas par jour.
  • Un choix hors menu est possible.
  • Une pause café en après-midi.
  • Des repas équilibrés.
  • Selon la résidence, il peut y avoir un service aux tables.

La médication

3 modes de fonctionnement:

  • Autonome: L'individu est capable de gérer sa médication seul.
  • À la semaine: L'individu est capable de fonctionner avec un rouleau de sachets ou un dispill qui lui est remis à toutes les semaines.
  • Intervenant: L'individu n'est pas constant dans la prise de sa médication (par négligence ou par oubli). La médication est préparée par la pharmacie et distribuée par un intervenant. Il peut être aussi contraint de la prendre devant celui-ci, dépendamment de la maison où il habite.

La gestion du budget

Plusieurs mécanismes, sur base volontaire, sont à la disposition de notre clientèle:

  • La personne peut recevoir au début du mois un montant d'argent lui permettant d'administrer seule son budget mensuel pour ses dépenses courantes.
  • L'intervenant effectue certains achats pour le résident: tabac, laisser-passer d'autobus etc., et lui remet ensuite le reste de son argent de poche.
  • L'intervenant peut donner au résident son argent de poche de façon bimensuelle,hebdomadaire (même 2, 3 ou 4 fois par semaine) ou quotidienne (si nécessaire, 2 fois par jour).

La gestion du tabac

  • Le résident peut gérer son tabac seul de façon autonome.
  • L'intervenant peut lui remettre son tabac de façon bimensuelle, hebdomadaire (même 2, 3 ou 4 fois par semaine) ou quotidienne (si nécessaire, 2 et 3 fois par jour).

Tout est possible pour le tabac, comme pour le budget.

La buanderie

  • Il n'y a pas de frais supplémentaires pour la lessive.
  • Les vêtements sont lavés une fois par semaine.
  • La literie est lavée à toutes les deux semaines.

L'hygiène personnelle

  • Les éducateurs en semaine peuvent offrir de l'aide sous forme de rappels ou d'accompagnement à la tâche.

L'entretien ménager

  • Il est obligatoire pour tous nos résidents de laisser entrer l'équipe d'entretien ménager au minimum une fois par semaine pour un nettoyage constant et un suivi régulier de l'état général de leur chambre.
  • La fréquence de passage de l'équipe dans les maisons varie selon les besoins des résidents qui y habitent.

Les rendez-vous médicaux

  • Rappels des différents rendez-vous médicaux.
  • Prêt de carte d'autobus pour se rendre aux rendez-vous.
  • Afin d'offrir un meilleur suivi dans certains cas , il est possible d'offrir l'assistance d'un éducateur lorsque celles-ci ont à rencontrer leur médecin traitant.

Des services supplémentaires

Le travail occupationnel :

  • C'est un système propre à notre ressource qui rémunère un résident qui effectue un « travail occupationnel ». Ceux-ci occupent certaines tâches permettant d'améliorer le fonctionnement de notre ressource tout en valorisant, motivant et responsabilisant nos travailleurs. Ce revenu d'appoint les aide aussi à améliorer leur qualité de vie. Les tâches sont déterminées selon les capacités de chaque individu et le rythme de chaque personne est respecté. Plus d'une vingtaine de résidents accomplissent des tâches multiples de cette façon.

Le grenier des chou gras :

  • C'est un magasin de vêtements usagés. Il se situe dans une de nos maisons et c'est un service totalement GRATUIT. C'est une initiative bénévole de notre personnel qui démêle, classe et entrepose des vêtements qui nous sont régulièrement acheminés par des gens de notre entourage: intervenants, stagiaires, familles, bénévoles… Ces vêtements sont offerts à notre clientèle seulement et les quantités sont gérées par les éducateurs selon les besoins.

Les services spéciaux :

  • Rapport d'impôt. Changements d'adresse. Occasionnellement, nous pouvons assurer le transport pour des besoins personnels.